Session active
CAP Équipier polyvalent du commerce (Option EPC - FOAD)
Titre professionnel de niveau 3
Formation certifiante
Accessible
FOAD
Durée 700 heures
Formation à distance
Éligible CPF
Se préinscrireProgramme de la formation
Develop'a ou, propose une pédagogie active, dynamique et participative. Notre méthode d'individualisation permet à chacun d'obtenir le résultat attendu. Nos actions intègrent des périodes en entreprise permettant de valoriser le savoir acquis en centre.
Objectifs de la formation
- UP1: Recevoir et suivre les commandes
- UP2 : Mettre en valeur et approvisionner
- UP3: Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
- Stage en entreprise de 490 heures (14 semaines)
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Demandeurs d’emploi
- Salariés en reconversion
- Action de formation dispensée en présentiel et réalisable en FOAD. Le programme de formation de cette action prévoit des périodes en entreprise afin de valider vos acquis. Nos locaux sont 100% accessibles PMR. Develop’a ou met à disposition une référente handicap que vous pouvez joindre par mail à handi@developaou.com
- Public PIC
- Public éligible au contrat d'apprentissage
Prérequis
- Avoir validé un projet professionnel en lien avec le titre visé
- Être motivé à l'idée de s'engager dans un parcours de formation qualifiant pour pouvoir accéder rapidement à un emploi durable
- Être disponible et accepter les contraintes liées à la formation et à l’exercice du métier
- Savoir lire, écrire, compter
- Ne pas avoir de contre-indication(s) médicale(s), disposer d'une bonne résistance physique au regard du métier visé
Contenu de la formation
UP1 : Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
UP2 : Mettre en valeur et approvisionner
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- - Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
UP3: Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
Équipe pédagogique
Formateur référent : justifie de 3 ans d’expérience dans le domaine de la formation et/ou de l’accompagnement (Niveau 5).
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Auto évaluation
- Période en entreprise
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Qualité et satisfaction
Taux de réussite aux épreuves : Chez Develop’a ou, nous affichons nos taux de réussite régulièrement. Cette information n’est à ce jour pas connu. Taux de satisfaction des apprenants : Chez Develop’a ou, nous affichons nos taux de satisfaction régulièrement. Cette information n’est à ce jour pas connu. Nombre d'apprenants : Taux et causes des abandons : 0% Taux de retour des enquêtes. Chez Develop’a ou, nous affichons nos taux de retour d'enquête régulièrement. Cette information n’est à ce jour pas connu. Taux d'interruption en cours de prestation : 0% Taux de rupture des contrats d’alternance. 0% Taux d'insertion dans l'emploi. Chez Develop’a ou, nous affichons nos taux d'insertion dans l'emploi régulièrement. Cette information n’est à ce jour pas connu.
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- Evaluation en cours de formation *Présentation aux épreuves de certification *EP1: Recevoir et suivre les commandes (coef.3) Évaluation finale ponctuelle Épreuve orale. Durée : 20 minutes Critères d’évaluation - Fiabilité des informations transmises - Anticipation et évaluation correctes des quantités à commander - Fiabilité des contrôles lors de la réception des marchandises - Respect des règles d’hygiène et de sécurité - Qualité du traitement des anomalies - Respect des règles de stockage - Propreté et rangement de la réserve - Efficacité du tri et de l’évacuation des déchets - Conformité de la préparation des commandes des clients et respect des délais *EP2: Mettre en valeur et approvisionner (coef.5) Évaluation finale ponctuelle Épreuve pratique et orale Durée : 45 minutes Critères d'évaluation - Approvisionnement des rayons conforme aux consignes - Rotation des produits effective - Mise en place efficace de l’aménagement de l’espace commercial - Présentation des produits attractive - Maintien de la propreté des rayons, de l’espace commercial - Qualité des opérations de conditionnement - Signalétique conforme aux préconisations, fiable et visible - Prévention des ruptures et de la démarque - Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’économie d’effort - Fiabilité des informations recueillies et transmises - Utilisation pertinente des outils et des supports numériques * EP3: Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat (coef6) Évaluation finale ponctuelle Épreuve pratique et orale Durée : 35 minutes maximum Critères d'évaluation: - Efficacité de la préparation de l’environnement de travail - Adaptation de l’accueil aux codes de l’entreprise - Qualité de l’écoute et de l’identification de la demande du client - Mise en œuvre d’une présentation, d’une démonstration ou d’une dégustation convaincante et efficace - Adaptation de la communication verbale et non verbale au contexte de la vente - Utilisation pertinente des moyens de communication et des supports numériques - Prise de commande comportant toutes les informations indispensables à son traitement - Pertinence des conseils apportés et adéquation avec les produits vendus - Respect des procédures de remises et de retours des colis - Prise de congé instaurant des conditions favorables à la fidélisation - Efficacité de l’encaissement et des opérations de clôture de caisse - Identification, prise en compte et / ou transmission rapide de la réclamation * EG1 – Prévention-santé-environnement (coef1) Durée : 00h01 min * EG2 – Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique (coef 3) Durée: 02h25 min * EG3 – Mathématiques et physique-chimie (coef 2) Durée: 01h30 min
Modalité d'obtention
- Obtention par certification Obtention possible par capitalisation de bloc de compétences
Détails sur la certification
- Employé de libre-service, de grande surface, de rayon - Équipier de vente • Équipier polyvalent • Équipier de caisse • Équipier de commerce - Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse - Employé de commerce - Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail - Vendeur en alimentation générale - Vendeur en produits utilitaires - Vendeur en prêt-à-porter, en confection Equivalence : - TP Employé Commercial Passerelle : - Titre professionnel de niveau IV (tel que Vendeur conseil en magasin ou Responsable de rayon ou d'univers marchand)
Délai d'accès
11 jours
Accessibilité
- Accès PMR
- Pré-inscription en ligne
- Prise de contact
- Entretien de motivation + test de positionnement si besoin
- Présentation des diverses modalités
- Proposition de journée d'intégration
- Devis sur demande
- Tarif à la demande au : 09 86 87 21 07 ou admin@developaou.com
- Tarif variable selon le financeur/financement
- Confirmation d'inscription
- Entrée en formation